Menu
#gourmandeze
22°C

Les Artistes
Festival Les Gourmand'Eze 2019

Partez à la rencontre des Artistes de l'édition 2019 des Gourmand'Eze

ASHPE

Ashpe uno Graffiti artiste Membre Los Gringos Débute le graffiti en 2001 avec Dreal En 2005 rencontre de Mr OneTeas dans un terrain vague. S’en suivront des années à peindre des fresques un peu partout en Europe (FR.CH.ESP.IT…). Désigner industriel diplômé de l’ecal (CH) en 2015 et designer de lunettes de soleil pour des marques de luxes. Aujourd’hui il s’intéresse plus au « faire » et au « processus de fabrication » Voyant le graffiti comme la matérialisation d’une chorégraphie du corps.

Dave BARANES

Dave Baranes est un artiste peintre autodidacte. Il grandit en banlieue parisienne où il se passionne pour le graffiti et le Street-Art. Très vite, sa passion du « mur » le conduit vers la réalisation de fresque murale en trompe l’œil. Ces années de peintures décoratives lui ont permis d’acquérir une parfaite maîtrise des techniques de peinture mais également une ouverture sur l’art plus traditionnel. En 2015, Dave ose se lancer dans une collection d’œuvres et va réaliser des félins aux regards saisissants souvent très colorés, parfois noir et blanc. Une collection très émouvante où l’expression des regards nous interroge sur notre propre humanité. Le succès sur les réseaux est immédiat… En 2018, les œuvres de Dave cumulent toutes ces influences : les fonds de ses toiles sont travaillés avec des techniques du trompe l’œil, un savant mélange d’aérosols et d’acrylique pour la réalisation des graffitis : au traité « Old School » que Dave affectionne particulièrement. Les animaux plus réalistes illustrent, dans ce décor ultra urbanisé, le chaos de ce monde en nous questionnant sur l’impact de l’homme dans notre environnement.

www.davebaranes.com
Jeremy BESSET

Jérémy BESSET, un art sous contrôle. Né à cannes en 1984, Jérémy Besset vit et travaille à Mouans-Sartoux. Dès l’âge de 12 ans il réalise ses premiers graffitis sur les murs de son village pour exister dans un monde parfois difficile. Fragile, sensible, il a une approche harmonieuse des lettres et des couleurs, associant avec justesse le vintage et le moderne. « Je veux vivre et plus survivre. La rue est une école de la vie mais le but est d’en sortir ! »Jeune peintre positif qui aime la couleur et qui savoure la vie. Ses toiles sont expressives on entre dans un univers où l’oeuvre se mélange au langage du quotidien.

KOTEK

Autodidacte, Sam, plus connu sous le nom de «Kotek», commence le Street Art et l’utilisation de la bombe en 2001 sur Paris et ses environs, et ne cesse de perfectionner sa technique depuis, en réalisant notamment des fresques monumentales. Spécialiste du trompe l’œil, il oriente tout naturellement son art vers le décor. Un style dans lequel il devient très vite sollicité, autant par des professionnels du Street Art pour de multiples collaborations, que par des particuliers (fresques personnalisées), des entreprises (PSA : showroom des Champs-Elysées, Jeep, Galeries Lafayette) et mêmes des émissions de télévision (TF1 « Tous ensemble », M6 « Turbo », OGC Nice).

kotekprod.portfoliobox.net
Xavier MAGALDI

Suisse, 1975. Vit et travail à Genève. Xavier Magaldi découvre le graffiti à la fin des années 80. C’est le travail de la lettre qui l’intéresse particulièrement. Après quelques années de wild-style passées à torturer les lettres, il passe au freestyle ainsi qu’aux “machines”. C’est un style qu’on retrouve essentiellement à Barcelone où il y a peint durant de nombreux étés. Ce sont ces moments d’art libre et de pure création qui l’ont poussé à passer à la toile. Aujourd’hui, c’est le coté abstrait et mécanique qu’il continue à développer. De part sa profession d’horloger, la précision, la géométrie et le dessin technique s’inscrivent dans son travail. Il est à la fois nourrit par le cubisme des années 20, pour la pensée géométrique, le dynamisme, le temps, la science-fiction.. C’est dans cette quête de matérialisation du temps que la peinture de Xavier Magaldi prend racine. De ses influences, il fera naître sa propre grammaire stylistique qu’il déploie en atelier depuis 2010; Le MecaFuturism dont il titre ses toiles «pour ceux qui voudraient cataloguer l’abstrait» pour mieux encore, capter l’insaisissable.

xaviermagaldi.com
MR ONETEAS

Mr OneTeas, débute le  Graffiti en 2005 , autodidacte, il développe son style au travers de voyages, de rencontres et d’échanges en laissant sa trace dans les rues de grandes villes internationales. Son travail en atelier se concentre autour de l’ obsolescence programmée en donnant une autre vie aux matériaux et objets de consommation du passé tout en illustrant les maux de notre société. Il puise son inspiration dans l’ environnement médiatique, politique et culturel. Détournant images et actualités, Il nous offre sa vision critique de la société teintée d’humour et d’originalité. Depuis 2011 création du « The Wack Donald’s Project » mis en sommeil pour revenir depuis mars 2014 dans les Rues de Prague, New York, Rome, Paris, Bruxelles, Porto… En 2016 avec le inside out project (art global project lancé par JR) il réalise la plus grande installation artistique à ciel ouvert à Monaco avec 700 portraits sur une façade pour mettre les gens de l ombre en lumière.

PHENO

D’origine toulousaine, PHENO pratique le dessin, la peinture sur tout support, les maquettes ainsi que la gravure. Son travail artistique reflète principalement son attrait pour les grandes villes, l’architecture. A travers le détournement d’objets et la récupération de matériaux, il exerce aussi la plasticité. Par le biais de ses œuvres, il exprime également sa passion pour l’univers de la peinture de rue et du graffiti en particulier.

Julien RAYNAUD

Julien RAYNAUD c’est d’abord des histoires d’amour et puis des histoires tout court. Car ce jeune artiste marseillais de 30 ans a beaucoup de choses à raconter. Rencontres improbables, aventures rocambolesques, voyages à l’autre bout du monde, imprègnent ses toiles colorées et géométrique. L’artiste se dévoile alors au travers d’œuvres inspirées par son vécu, remplies de sincérité, d’amour et d’espoir. Ses œuvres sont une quête d’une réalité meilleure, une volonté de rendre la vie plus belle, moins cruelle et de garder son regard d’enfant sur le monde. Sa créativité débordante l’emmène vers de nombreux projets, expositions et collections privées en France ainsi qu’a l’étranger. (NYC, Los Angeles, Hong Kong, Monaco, Nouvelle Calédonie…).

    RISE

    Né en 1982 à Toulouse. Il fait ses classes dans le graffiti a l’âge de 13 ans en débutant par des lettrages. Mais il trouve vite sa voie en s’intéressant à la reproduction photographique ainsi qu’au réalisme. Il évolue pendant 7ans dans le microcosme toulousain entouré des plus grands (True Skool, Reso, Snake, Dran…). A l’âge de 20 ans il s’installe a Nice et ouvre sa boutique de spray « Hall of Fame » ce qui lui permet de faire la rencontre des artistes issue de la scène niçoise. Au cours de ses années sur la côte, il fait la connaissance de Mr OneTeas, Kotek, Ashpe et Frank qui, par la suite, formeront le collectif « Los Gringos ».

    Dario VELLA

    Né en Toscane en 1979. Dans les années 90 il fait ses premier graffiti, puis il réalise de grand murs avec son crew dans toute l’Italie et en Europe. Il participe a de nombreuses conventions ou il adapte son style et sa créativité en cherchant toujours a repousser les concepts du Graffiti. En même temps que sa passion du graffiti, il fait des études de peinture et graphisme qui avec les année lui ont permis de crée son style personnel et une maturité artistique. Depuis 2005 l’ art devient son activité principale; la peinture d’œuvres sur toiles et sur différents supports qui rentre rapidement dans les galeries d’art. Les tigres sont ses sujets de prédilection, reconnaissant une certaine passion avec ces animaux sauvages qui si l on ne les protègent pas finiront par disparaître.

    www.dariovella.com

    Instagram @lesgourmandeze