MENU

Le Chef Serge Vieira
Parrain de l'édition 2022
Les Gourmand'Eze

Pour une gastronomie durable et locale

Le Chef Serge Vieira dans les cuisines de son restaurant

Né en 1977 à Clermont-Ferrand, au sein d’une famille portugaise de 5 enfants, Serge Vieira commence ses classes chez Dominique Robert à Chamalières, puis chez Bernard Andrieux à Clermont-Ferrand, suit une saison au « Château de Marçay », à Chinon, où il rencontre Marie-Aude sa compagne.

Les tables trois étoiles se succèdent ensuite, « L’Espérance » avec Marc Meneau à Saint-Père-sous-Vézelay où il reste trois années, puis trois ans encore à « L’Auberge des Cimes » à Saint Bonnet-le-Froid, avec Régis Marcon. C’est avec l’aide de celui-ci qu’il prépare le concours et obtient la plus haute récompense le « BOCUSE D’OR », en 2005, à seulement 27 ans.

J’ai toujours vanté et mis en avant ma région et ses richesses […] Dans ce périmètre qui m’est offert, j’ai des producteurs et des éleveurs incroyables, des marchés de qualité.

Serge Vieira

Serge Vieira commence alors une nouvelle vie à travers le monde : Espagne, Portugal, Suisse, Norvège, Russie et Australie, où il dispense son expertise lors de stages professionnels pour chefs français, démonstrations culinaires, prestations de consulting et autres séminaires gastronomiques.

Il est est alors prêt à s’installer et à ouvrir sa propre maison avec sa compagne Marie-Aude. Ce sera « Le château du Couffour » à Chaudes-Aigues, où Serge Vieira peut enfin donner libre cours à son talent, dans sa cuisine high-tech face à l’Aubrac.

Il propose une cuisine construite sur les produits qu’offre la région : les viandes magnifiques de l’Aubrac, de Salers, les fruits et légumes frais et de saison, débusqués sur les marchés alentours, les lentilles blondes de la planèze, les fromages et les produits laitiers du Cantal et le foie gras du Périgord voisin.

Serge Vieira revendique une « cuisine sans mode d’emploi » qui tire son « inspiration de la nature et des produits frais ». Il veut offrir une table sincère, faite de simplicité et de légèreté, en symbiose avec son environnement. C’est dans ce sens qu’elle est moderne et écologique.

Toujours des projets plein la tête, il rachète un hôtel à Chaudes-Aigues pour le transformer en hôtel haut de gamme avec brasserie ; 2019 voit l’ouverture de Sodade, un hôtel 4* et un bistrot déjà récompensé d’un Bib gourmand par le Guide Michelin.

→ Consultez le site Internet de Serge Vieira
www.sergevieira.com